Entrons dans la Joie du Carême !

Vie spirituelle

La "Joie" du Carême ? Peut-on vraiment associer ces deux mots ?

Oui ! Le Carême, ce n'est pas seulement une période de privation ou de défis plus ou moins austères — qui n'a pas entendu dans sa jeunesse "pas de bonbon pendant le Carême ! ", "pas de chocolat pour le goûter ! ". Le Carême est une invitation à se recentrer, à retrouver l'essentiel et à se rapprocher de Dieu avec un cœur renouvelé ! Et se rapprocher de Dieu c'est forcément entrer dans sa paix et trouver LA vraie joie !

Ce temps liturgique, qui dure 40 jours jusqu'à Pâques, nous est donné par l'Eglise et puise son origine dans les 40 jours de jeûne de Jésus dans le désert. C'est un moment de préparation intérieure, de conversion et de réflexion, un chemin de transformation qui nous conduit à la Joie de la Résurrection. Alors, pourquoi ne pas vivre ce Carême avec enthousiasme, en l'accueillant comme une opportunité de croissance spirituelle ?

Pour avancer durant ces 40 jours jusqu'à Pâques, l'Eglise nous donne trois axes de progression : le jeûne, la prière et la charité.

Le jeûne : faire le tri pour faire place à Dieu !

Le jeûne ne se limite pas à se priver de nourriture, même si il est recommandé pendant le Carême, notamment le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Le jeûne est un appel à se détacher de tout ce qui nous encombre et nous éloigne de Dieu. Et si, cette année, on essayait de jeûner différemment ?

Quelques petites idées :

  • Jeûner des réseaux sociaux : réduire le temps passé (perdu!) sur certains réseaux et en retrouver pour lire ou se tourner vers les autres
  • Jeûner de télévision ou de séries
  • Jeûner de shopping excessif et faire un don à une oeuvre en contre-partie
  • Jeûner de nos mauvaises paroles : moins de paroles négatives ou blessantes, de critiques envers les autres, de paroles jalouses...

C'est aussi l'occasion de se poser cette question : De quoi ai-je vraiment besoin pour être heureux ?

Ces quelques idées sont des moyens, mais dans quel but ? Jeûner pour jeûner n'a aucun sens ! Le seul but est la conversion ! Le Carême nous propose un chemin de libération, de renouvellement !

La prière : ouvrir son cœur à Dieu !

La prière est une respiration de l'âme, un moment pour se reconnecter à Dieu et laisser Son amour agir en nous. Que ce soit seul(e), en couple ou en famille, prenons le temps d'un tête-à-tête avec Dieu.

On peut prendre le temps de lire un passage de la Bible, lire chaque matin la Parole de Dieu ou l'écouter via l'une des nombreuses applications chrétiennes, prier le chapelet, méditer sur les stations du chemin de Croix, prendre un temps d'adoration devant le Saint Sacrement dans une église, ou simplement parler à Dieu comme à un ami, dans tout les moments qui jalonnent notre journée.
Le Carême est aussi le moment idéal pour retrouver le goût du silence, de l'écoute et du recueillement. Une parenthèse bienfaisante dans notre quotidien agité !

La charité : aimer concrètement et sans attendre en retour !

La charité, ce n'est pas seulement un don matériel, c'est un regard d'amour posé sur l'autre. C'est faire attention à ceux qui nous entourent, à commencer par nos proches : un sourire sincère à un collègue, une oreille attentive à un ami en difficulté, un temps de qualité passé avec nos enfants ou notre conjoint.
C'est aussi le moment de se lancer dans un geste concret de solidarité : donner un peu de son temps à une association, partager avec ceux qui sont dans le besoin, soutenir une cause qui nous tient à cœur. La charité, c'est aimer à la manière du Christ, gratuitement et avec joie !

Alors, prêt à vivre ce Carême avec un cœur plein de gratitude et d'espérance ? Saisissons cette belle opportunité pour avancer sur le chemin de la conversion et grandir dans l'amour de Dieu et des autres.

Ensemble, préparons-nous à la lumière de Pâques qui vient !