Sainte Thérèse
La Boutique Sainte Marie vous propose de découvrir sa sélection d'objets religieux sur le thème de Sainte Thérèse de Lisieux. Vous trouverez de nombreuses médailles de Sainte Thérèse, des images avec prière, des cartes avec poinçons ou médailles, des statues en résine ou en albâtre, des livrets de neuvaine...
Pourquoi vénérer Sainte Thérèse ?
Sainte Thérèse de Lisieux, aussi connue sous le nom de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, est l’une des saintes les plus vénérées dans le monde. Sa spiritualité simple et profonde, appelée "la petite voie", invite chacun à vivre avec confiance et amour, dans les plus petites choses du quotidien.
Entrée au Carmel de Lisieux en 1888 alors qu'elle n'a que 15 ans, elle a un immense désir de servir Dieu. Pourtant ce choix ne fut pas simple pour elle. Elle a beaucoup de mal à supporter certaines soeurs qui l'agacent ! Mais elle découvre que Dieu lui demande d'être sainte sans faire de grandes choses, en mettant simplement beaucoup d'amour dans les petites choses de tout les jours !
Sainte Thérèse de Lisieux fut proclamée Docteur de l’Eglise par le pape Saint Jean-Paul II en 1997. Elle est mondialement connue et Lisieux est le 2ème lieu de pèlerinage en France après Lourdes.
Vous pourrez mieux prier cette sainte normande très puissante qu’est la « petite Thérèse » en portant par exemple une médaille de Sainte Thérèse en plaqué or ou en plaçant sa statue à son effigie dans votre maison !
Sainte Thérèse et l’Amour
Sainte Thérèse de Lisieux avait compris la valeur de l’Amour et disait que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue si elle est vécue sans Amour.
Si vous portez une médaille de Sainte Thérèse, ou si vous souhaitez la prier avec un chapelet Sainte Thérèse, vous pouvez apprendre par cœur l’une des phrases que Sainte Thérèse a écrites et la réciter chaque jour :
« Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même ».
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus nous propose non pas d’être un saint en faisant de grandes choses impressionnantes, mais justement de gagner son Ciel dans le plus petit acte, le plus petit sourire, la plus petite attention. Votre médaille de Sainte Thérèse ou une statue à son effigie saura vous rappeler de faire ce petit geste qui vous rapproche du Ciel. Cette voie nous demande de savoir aimer, et ce n’est guère une chose aisée que de savoir aimer en vérité.
« Se croire soi-même imparfaite et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur ».
Vous trouverez sur notre boutique religieuse en ligne de nombreux articles autour de cette grande Sainte, du plus précieux au plus simple : d'une médaille Sainte Thérèse en Or 18 carats à une simple image illustrée avec une prière, en passant par nos statues de Sainte Thérèse ou nos chapelets de dévotion et livrets de neuvaine, vous devriez trouver ce qui vous fera plaisir, et de quoi faire de beaux présents à vos proches !
Sainte Thérèse
Sainte Thérèse est une Sainte, carmélite, née le 2 janvier 1873 à Alençon. Sa mère meurt alors qu'elle est âgée de 4 ans, une épreuve qui l'a beaucoup marquée. Ce sont donc ses sœurs (Marie et Pauline) qui l'élèvent. En quelques mois, elle passe de petite fille ouverte et au fort caractère à "douce, sensible et timide". Elle se fait instruire au pensionnat des Bénédictines de Lisieux, où elle a du mal à s'intégrer. En 1882, sa sœur Pauline, sa mère de substitution, part pour le Carmel. Thérèse est déboussolée.
A la fin de l'année 1882, elle tombe malade. Elle souffre de vertiges, de malaises, de maux de tête qui vont en s'aggravant. Alors que toute sa famille prie pour elle et que son état est grave, elle voit la Vierge lui sourire. Elle prend cet événement comme la confirmation de son destin : elle doit entrer dans la vie de religieuse. Lors d'une messe du dimanche en 1887, elle reçoit une autre confirmation : elle doit sauver des vies par la prière et le sacrifice.
A 15 ans, elle décide d'entrer au Carmel, pour rejoindre sa sœur mais surtout pour réaliser sa vocation. Elle se voit refuser son entrée au Carmel parle chanoine Delatroëtte, qui estime qu'elle est beaucoup trop jeune. Elle finit par y entrer le 9 avril 1888, elle prend l'habit de 2 janvier 1889 et prononce ses vœux définitifs le 8 septembre 1980. Au Carmel, elle écrit des poèmes, des pièces de théâtre, mais surtout Histoire d'une âme, un récit autobiographique connu de tous.
Thérèse commence son déclin en 1896, quand elle tombe malade de la tuberculose. Elle finit par mourir le 30 septembre en prononçant ses mots : "Je ne meurs pas, j’entre dans la vie." Elle est béatifiée par Pie IX le 29 avril 1923, et canonisée le 17 mai 1925. Elle est même faite Docteur de l'Eglise par Jean-Paul II, le 19 octobre 1997, grâce à ses nombreux écrits.
Découvrez tous les articles de la Boutique Sainte Marie à l'effigie de Sainte Thérèse de Lisieux. Vous voulez vous rapprocher d'elle ? Optez pour une médaille, à porter en permanence avec vous. Vous pouvez aussi choisir bien d'autres produits : cartes de prières, bracelets, encens, croix, statuettes, etc.