Saint Benoît
Découvrez tous nos produits à l'effigie de Saint Benoît, le patriarche des moines d'Occident.
Saint Benoît de Nursie : fondateur des Bénédictins et figure majeure du christianisme
Saint Benoît de Nursie, né entre 480 et 490, est reconnu comme le père du monachisme occidental et le fondateur de l'ordre bénédictin. Issu d'une famille noble romaine, il est envoyé à Rome pour y étudier, mais profondément choqué par le vice et la décadence de la ville, il décide de fuir vers le sud avec sa gouvernante.
Le premier miracle et la vie d’ermite
Arrivé à l’église de San Pietro, Benoît accomplit son premier miracle : il répare un crible brisé sans laisser de trace. Face à la notoriété soudaine, il choisit de fuir à nouveau, cette fois pour vivre en ermite dans une grotte à Subiaco. Un moine bienveillant lui apporte nourriture et lectures. Un jour, ce dernier disparaît, mais un autre moine, inspiré par un rêve, reprend le relais. La réputation de Benoît grandit, et de nombreux moines viennent le consulter. Ils lui demandent de devenir leur abbé.
La tentative d’empoisonnement et le retour à la solitude
Il accepte finalement de guider la communauté de Vicovaro, mais se heurte à des moines peu respectueux des règles monastiques. Ils tentent même de l’empoisonner. Le miracle de la coupe brisée, qui contenait le vin empoisonné, le pousse à se retirer discrètement dans sa grotte.
Fondation de la communauté de Subiaco
Des fidèles continuent de venir à lui, désireux de servir Dieu à ses côtés. Ensemble, ils créent une communauté au bord du lac de Subiaco, où Benoît fonde plusieurs maisons monastiques et reste une vingtaine d’années. Le succès de cette communauté suscite la jalousie d’un prêtre nommé Florentius, qui tente de nuire à Benoît par différents moyens, allant jusqu’à envoyer des femmes nues troubler les moines. Pour éviter le scandale, Benoît quitte les lieux avec quelques disciples.
L’abbaye du Mont Cassin et l’héritage de Saint Benoît
Benoît s’installe alors au Mont Cassin, où il fonde une abbaye devenue un haut lieu spirituel. Il envoie également des moines établir un monastère à Terracine, dans le Latium. À travers sa Règle de vie simple, équilibrée et centrée sur la prière, le travail et la vie communautaire, il pose les bases du monachisme bénédictin qui influencera toute l’Europe chrétienne.
Des objets religieux à l’effigie de Saint Benoît pour accompagner votre foi
Saint Benoît est considéré comme un protecteur spirituel, notamment contre les influences négatives, les tentations et les dangers. Les médailles de Saint Benoît, tout comme les chapelets, statues, cartes de prière ou encore bracelets, sont portés par de nombreux croyants en quête de force, de foi et de protection.
Sur notre boutique, retrouvez un large choix d’articles religieux dédiés à Saint Benoît :
- Statues et icônes
- Chapelets et bracelets de prière
- Cartes, encens, neuvaines, porte-clés
Qui est Saint Benoît ?
Saint Benoît de Nursie est le fondateur des bénédictins et le patriarche des moines d'Occident. Né entre 480 et 490, ce Saint a une importance capitale au sein de la religion catholique. Il a vécu toute son enfance avec ses parents, une famille romaine noble. Il part faire ses études à Rome, pour travailler dans l'administration, mais il est très vite choqué par le vice, l'ambition et la sensualité qui règnent dans cette ville.
Il s'enfuit donc, en compagnie de sa gouvernante, en direction du sud. Lorsqu'ils arrivent à l'église de San Pietro, le premier miracle de Benoît se réalise : il répare un crible sans laisser aucune trace de fêlure. Il se fait alors connaître de tous, et décide de fuir dans le désert, ne supportant pas cette célébrité. Il commence alors une vie d'ermite, une quête de Dieu, loin des plaisirs de la vie et de ses louanges. Il rencontre alors un moine qui lui indiquera l'entrée d'une grotte que Benoît habitera (qui deviendra plus tard la Sainte Grotte). Ce même moine revient régulièrement lui apporter de quoi se sustenter et un peu de lecture. Un jour, le moine ne vint plus (peut-être était-il mort), mais un de ses collègues vit Benoît en songe, et ce rêve lui suggéra de lui apporter de quoi manger. Il le fit et parla de l'homme autour de lui, à tel point que bien des moines venaient régulièrement le visiter. Ces moines finirent par lui demander de devenir leur abbé, ayant perdu le leur il y a peu. Il refuse, puis finit par accepter. Ainsi il fit son retour dans la société.
Lors de son arrivée à la communauté de Vicovaro, il se rend compte que les moines qui y sont présent ne sont pas très scrupuleux des règles, notamment celle de Saint Pacôme. Il tente donc de restaurer l'ordre, mais les moines n'apprécient pas et tentent de l'empoisonner avec des herbes. Au moment de boire son vin empoisonné, sa coupe se brise. Il décide donc, sans faire de vagues, de retourner dans sa grotte.
De nombreux pèlerins continuent de lui rendre visite, et lui expriment leur souhait de servir Dieu avec lui. Ces gens fondent alors une communauté, au bord du lac de Subiaco. Benoît y reste une vingtaine d'années, pendant lesquelles il fonde un monastère et de nombreuses maisons. Cependant, sa communauté a tellement de succès que Florentius, un prêtre de la région, devient jaloux de son ordre. Il tente donc de l'empoisonner à plusieurs reprises (mais échoue) et va jusqu'à envoyer des femmes nues danser aux abords du monastère. Benoît finit par quitter sa communauté de peur qu'un malheur ne les frappe à cause de la jalousie des autres.
Ainsi, lui et quelques-uns de ses fidèles partent pour le Mont Cassin, où ils érigèrent une abbaye. Peu après, il enverra des hommes construire un monastère à Terracine, dans la Latium. De son vivant, Saint Benoît a changé énormément de vies. L'ordre des bénédictions est né avec lui, mais n'est pas mort en même temps que lui pour autant.
Les articles religieux à son effigie sont une source de protection pour ceux qui les portent. Retrouvez sur notre boutique une large gamme d'articles à l'effigie de ce Saint afin de vous accompagner au quotidien : statues, chapelets, icônes, cartes de prière, bracelets, encens, neuvaines, porte-clés...