Retour sur les origines de Pâques et ses traditions

Vie spirituelle

Dimanche, jour des Rameaux, commence la Semaine Sainte, dernière étape du chemin vers Pâques. C'est l'occasion de se pencher sur une période ô combien importante dans la vie des chrétiens, entamée voilà quarante jours lors du mercredi des Cendres.

La date de Pâques

Cette année, Pâques sera célébrée le 21 avril 2019. De manière générale, elle est fêtée le dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe de printemps (sauf quand elle tombe en même temps que Pessah, la Pâque Juive, alors Pâques est décalée d'une semaine). Mais sachez que cela n'a pas toujours été le cas. Ce système date de 325 après Jésus Christ, quand Constantin 1er décida de séparer les deux dates. Avant cela, Pâques tombait le 14ème jour du mois de Nissan, en même temps que la Pâque Juive.

La signification de Pâques

Pâques symbolise la résurrection du Christ. C'est la fête chrétienne la plus ancienne et la plus importante. Étymologiquement, Pâques signifie "Passage" : le passage de la vie à la mort de Jésus. D'autres trouvent une signification plus ancienne, de l'ancien Testament : le passage de la mer rouge par les Hébreux quand ils ont été libérés de l'Égypte (le principe même de la Pâque Juive). Cette fête est aussi celle de l'humilité : le Christ s'est humilié jusqu'à la mort (la crucifixion) pour sauver l'humanité du péché. Il s'est dépouillé de lui-même pour nous, le plus beau symbole de l'humilité.

Mais que signifient les symboles contemporains de Pâques ? On raconte que ce sont les autorités chrétiennes qui ont ajouté ces traditions aux traditions religieuses pour rendre la religion plus attrayante pour les non-croyants. Historiquement, ces symboles servaient à célébrer la fertilité et le printemps. Mais pourquoi des œufs ? Ils symbolisent la renaissance, la vie, soit la résurrection du Christ après sa mort. De plus, il était interdit de manger des œufs pendant la période du Carême, alors on conservait ceux que les poules pondaient puis on les donnait aux enfants. Et pourquoi des cloches ? Elles sonnaient pendant la messe du Jeudi Saint, et se taisaient jusqu'au jour de Pâques pour marquer le deuil du Christ. Et pourquoi des agneaux ? Il est de coutume de manger de l'agneau à Pâques car il symbolise l'innocence (en même temps avec une petite tête pareille) et l'obéissance.

Le Temps Pascal

Le carême

Le carême a été instauré pour se souvenir des 40 jours passés par Jésus à combattre Satan, seul dans le désert. Traditionnellement, c'est une période pendant laquelle les chrétiens jeûnent et font pénitence (diverses abstinences, notamment pas de viande ni de graisses animales, surtout les vendredi de carême) pendant 40 jours, à partir du mercredi des cendres jusqu'à Pâques. Le carême est aussi l'occasion de se recentrer sur ses croyances, sur sa relation avec Dieu : c'est ainsi une période de spiritualité, que les distractions de la vie empêchent d'habitude de pratiquer.

Historiquement, tout le monde respectait ses règles, mais aujourd'hui, la plupart des croyants se contentent de jeûner le mercredi des cendres et le vendredi saint, et appliquent plus ou moins les règles de restriction et de pénitence. Seules les personnes très pratiquantes respectent ces consignes à la lettre. Pour beaucoup de croyants, de nos jours, le Carême consiste à réduire sa consommation alimentaire, à arrêter certaines distractions (la télévision, internet, entre autres) et surtout à prier et à se questionner sur Dieu.

Les rameaux

La fête des Rameaux marque le début de la semaine Sainte. Historiquement, ce jour symbolise l'arrivée de Jésus à Jérusalem, où il fut accueilli en roi et acclamé par les habitants, qui jetaient des branches de palmier sous ses pieds pour former un tapis. Il arriva sur un petit âne, et non sur une superbe monture, symbole de son humilité. Cette monture est également un des signes qui font penser aux habitants de Jérusalem que cet homme, monté sur l'âne, est leur sauveur, comme annoncé dans l'Ancien Testament.

Aujourd'hui, pour fêter les Rameaux, on fait bénir des rameaux de palmier, de buis, d'olivier ou d'if, selon les régions. Après cette bénédiction, une procession est souvent organisée, pendant laquelle on chante l'hymne Gloria, laus et honor. Après la procession, les fidèles suivent le prêtre qui rentre dans l'église, pour signifier qu'ils accompagnent le Christ dans sa Passion. Après la messe, marquée par la lecture de la Passion du Christ, depuis la Cène jusqu'à son agonie en Croix et sa mise au tombeau, on emporte de petits rameaux chez soi pour se protéger du mal qui nous entoure toute l'année durant. Grâce à Jean-Paul II, depuis 1985, cette fête est également celle des jeunes.

Le jeudi saint

Le jeudi saint est le jour de dernier repas du Christ en compagnie de ses apôtres. C'est pendant ce repas, qu'on appelle la Cène, qu'il instaura l'Eucharistie, en faisant don de son Corps et de son Sang par le biais du pain et du vin, qu'il a bénis pour le salut des hommes. Ce jour-ci, Jésus lava également les pieds de tous ses disciples, en signe de purification et d'humilité. En agissant ainsi, il espère que ses disciples feront de même et agiront eux-mêmes avec humilité. Enfin, c'est à l'issue de ce repas que Judas trahit Jésus en facilitant son arrestation par les prêtres de Jérusalem, au Mont des Oliviers, pour 30 pièces d'argent, afin qu'il soit livré à Ponce Pilate, le gouverneur romain d'alors. Jésus, cependant, savait tout cela, mais ne chercha pas à fuir. Avec ses apôtres, tous prièrent, et Jésus se dépouilla pour entrer dans sa Passion. Cette fête est le début du Triduum pascal, célébrée par les catholiques pour rendre hommage aux trois étapes suivantes : la Passion, la Mort et la Résurrection du Christ. La messe du jour commémore notamment le lavement des pieds, réalisé sur quelques fidèles par le prêtre.

Le vendredi saint

Le vendredi saint est un jour triste pour tous les croyants : c'est le jour de la crucifixion du Christ et de sa mort sur la croix, après qu'il a été été accusé d'avoir usurpé le titre de Messie et semé le trouble dans la ville par ses enseignements. En ce jour, les croyants organisent une procession (aussi appelée Chemin de Croix) composée de 14 étapes : les mêmes 14 étapes de la Passion du Christ. Ainsi, les fidèles accompagnent Jésus tout le long de sa Passion. Ce jour est aussi composé d'une succession de messes et de prières. Comme pour le mercredi des Cendres, ce jour est un jour de jeûne. C'est un jour de deuil : toutes les statues et tableaux des églises sont voilés ; symboliquement, le cortège de tous les Saints participe également à Passion. De même, durant ce jour, aucun sacrement n'est réalisé, à part l'extrême-onction pour les malades.

Le dimanche de pâques

Le dimanche de Pâques symbolise la résurrection du Christ, qui a lieu le surlendemain de la Passion, le troisième jour comme annoncé dans les Écritures Saintes. Il marque la fin du Triduum pascal. En ce jour, les disciples de Jésus se rendirent à son tombeau, quand ils constatèrent qu'il était vide. Ils rencontrèrent un ange leur annonçant sa résurrection et comprirent alors qu'il n'était pas un homme comme les autres. Ils répandirent la nouvelle autour d'eux, pour que tous connaissent la puissance de Dieu. Aujourd'hui, cette fête marque également la fin du carême : deux raisons pour faire de cette journée un jour de fête et de joie ! Tous les interdits sont levés, et le Christ est ressuscité ! Pour les Chrétiens commence alors une nouvelle période de quarante jours, qui va les mener jusqu'à l'Ascension.