La Boutique Sainte Marie vous propose de découvrir sa sélection de Statues de l’Enfant Jésus de Prague. Vous pourrez retrouver ici notre Statue de l’Enfant Jésus de Prague en résine de 11cm, 15cm ou 22cm. Choisissez dès maintenant notre Statue de l’Enfant de Prague en résine !

La Statue de l’Enfant Jésus de Prague fut un facteur très important de la diffusion de la dévotion à l’enfance de Jésus. La Statue de l’Enfant Jésus de Prague est assez ancienne, sans qu’on puisse la dater avec précision ni donner son origine exacte. Une noble offrit cette Statue de l’Enfant Jésus de Prague au carmel de Prague en 1628 comme étant « ce qu’elle a de plus cher ». La Communauté des frères lui attribua rapidement les faveurs qu’elle obtint, comme une moins grande pauvreté et des aumônes et dons plus fréquents....

[Lire la suite...]
Filtrer les résultats

Statue Enfant Jésus de Prague
Statue Enfant Jésus de Prague
Statues en résine
Nos Promotions

La Boutique Sainte Marie vous propose de découvrir sa sélection de Statues de l’Enfant Jésus de Prague. Vous pourrez retrouver ici notre Statue de l’Enfant Jésus de Prague en résine de 11cm, 15cm ou 22cm. Choisissez dès maintenant notre Statue de l’Enfant de Prague en résine !

Origine et histoire de la Statue de l’Enfant Jésus de Prague :

La Statue de l’Enfant Jésus de Prague fut un facteur très important de la diffusion de la dévotion à l’enfance de Jésus. La Statue de l’Enfant Jésus de Prague est assez ancienne, sans qu’on puisse la dater avec précision ni donner son origine exacte. Une noble offrit cette Statue de l’Enfant Jésus de Prague au carmel de Prague en 1628 comme étant « ce qu’elle a de plus cher ». La Communauté des frères lui attribua rapidement les faveurs qu’elle obtint, comme une moins grande pauvreté et des aumônes et dons plus fréquents.

Peu après, les protestants du prince de Saxe envahissent et pillent Prague, en cassant les bras et jetant la Statue de l’Enfant Jésus de Prague derrière l’autel du Carmel transformé en temple protestant. La victoire des catholiques en 1632 fit revenir la communauté en son Carmel. Le prieur, le Père Ignace, avait oublié la Statue de l’Enfant Jésus de Prague et le culte qui lui était voué. Un châtiment de pauvreté et d’épreuves s’accabla sur le Carmel, et l’on comprit vite que c’était dû à la négligence de la Statue de l’Enfant Jésus de Prague.

Le Père Cyrille de la Mère de Dieu se mit donc en quête de retrouver la petite Statue de l’Enfant Jésus de Prague, et la récupéra en 1637 dans les débris et la poussière des protestants. Il entendit une voix qui lui disait : « Ayez pitié de Moi, et J’aurai pitié de vous ; rendez-moi Mes mains et Je vous donnerai la paix ; plus vous M’honorerez, plus Je vous bénirai ».

La Statue de l’Enfant Jésus de Prague recouvra donc ses mains malgré plusieurs embûches et fut couronnée de sa couronne d’or en 1653.

Que faire d’une Statue de l’Enfant Jésus de Prague ?

La Statue de l’Enfant Jésus de Prague est une très belle statue. On pourrait même avoir tendance à considérer la Statue de l’Enfant Jésus de Prague comme un objet d’art plutôt que comme un objet de dévotion. Cependant, la Statue de l’Enfant Jésus de Prague est bien une statue devant laquelle vous pouvez prier. Ainsi, vous pouvez exposer votre Statue de l’Enfant Jésus de Prague aussi bien dans votre coin prière personnel que dans votre oratoire familial.

Jésus-Christ a Lui-même demandé à ce que le culte de Sa divine enfance soit répandu, et nous nous devons d’honorer Sa demande, en tant que catholiques. Par le fait que l’Enfant Jésus ait répandu cette dévotion par la Statue de l’Enfant-Jésus de Prague, nous pouvons ainsi pratiquer ce culte devant cette même statue. Cependant, l’Enfant Jésus apparut à la carmélite vénérable Marguerite Marie du Saint Sacrement dans sa cellule du carmel de Beaume afin de nous préciser de quelle manière Il voulait que cette dévotion à Sa divine enfance soit honorée. Il lui dit un jour : « Ma fille, puise dans les trésors de mon enfance, je ne refuserai rien à tes prières ». Puis l’Enfant Jésus en personne lui enseigna cette dévotion particulière et la manière de l’honorer, de sa Nativité à sa douzième année.

Cette dévotion enseignée par le petit Jésus à la carmélite consiste à célébrer les fêtes de l’Enfant Jésus avec zèle, à honorer l’enfance de Jésus le 25ème jour de chaque mois, en mémoire de Sa naissance, et à prier un petit chapelet qui est appelé la « Petite Couronne de l’Enfant Jésus de Prague ». Naturellement, vous pouvez exercer cette dévotion en priant la « petite couronne » devant la Statue de l’Enfant Jésus de Prague. Prier ce petit chapelet devant la Statue de l’Enfant Jésus de Prague vous permettra d’être plongé encore plus profondément dans vos prières.

Ainsi, vous pouvez entrer en possession d’une Statue de l’Enfant Jésus de Prague afin de pouvoir pratiquer cette dévotion avec encore plus de ferveur. Vous pouvez également tout simplement entrer en contemplation devant la Statue de l’Enfant Jésus de Prague en pensant à la pureté de Sa divine enfance par exemple.

Description de la Statue de l’Enfant Jésus de Prague :

Chaque Statue de l’Enfant Jésus de Prague est identique, étant donné qu’elle vient du même modèle, qui est la Statue de l’Enfant Jésus que l’on peut trouver à Prague.

On voit sur la Statue de l’Enfant Jésus de Prague, comme son nom l’indique, l’Enfant Jésus. On peut observer sur la Statue de l’Enfant Jésus de Prague que le petit Jésus tient un globe terrestre dans sa main gauche et qu’Il bénit ce globe de la main droite.

Attardons-nous sur la main droite représentée sur la Statue de l’Enfant Jésus de Prague. On voit que seuls les trois doigts du milieu sont levés en signe de bénédiction. Les deux autres se réunissent en signe de l’union de l’Ancien et du Nouveau Testament. On peut aussi y voir l’union des deux natures humaine et divine en la personne du Christ.

Le globe que l’on voit dans la main gauche de l’Enfant Jésus sur la Statue de l’Enfant Jésus de Prague est surmonté d’une croix. Le globe symbolise la Terre et la croix triomphale symbolise le fait que Jésus est le Roi de l’univers et Maître du monde, et qu’il obtint ce triomphe par sa croix.

De plus, on remarque que l’enfant est habillé d’un riche manteau et que sa tête est coiffée d’une sublime couronne dorée enrichie de pierreries. Le Pape Benoît XVI a apporté une nouvelle couronne à la Statue de l’Enfant Jésus de Prague lors de sa visite en 2009.

La Statue de l’Enfant Jésus de Prague possède de multiples parures, et son manteau est régulièrement changé, en fonction du calendrier liturgique. La Statue de l’Enfant Jésus de Prague possède une centaine de parures, dont 46 qui sont utilisées aujourd’hui encore. Marie-Thérèse d’Autriche, la mère de notre Marie-Antoinette, a elle-même cousu une magnifique robe verte pour orner la Statue de l’Enfant Jésus de Prague.

La parure de la Statue de l’Enfant Jésus de Prague est changée une dizaine de fois par année et la couleur change selon la saison liturgique. En effet, la Statue de l’Enfant Jésus de Prague est vêtue de blanc pour Noël ou Pâques, de rouge pour la Semaine Sainte ou la Pentecôte, de violet pour le Carême ou l’Avent, de vert pour le temps ordinaire… Ce sont les sœurs carmélites qui sont en charge d’habiller la Statue de l’Enfant Jésus de Prague.


Si vous possédez déjà votre Statue de l’Enfant Jésus de Prague, nous pouvons vous proposer de découvrir nos Médailles de l’Enfant Jésus de Prague, nos couronnes de l’Enfant Jésus de Prague ou encore nos cadres de l’Enfant Jésus de Prague.