Fêtes Religieuses
Pourquoi des milliers de pèlerins se rendent-ils à Lourdes chaque année ?
Publié le 5 février 2026

Pourquoi des milliers de pèlerins se rendent-ils à Lourdes chaque année ?

Le 11 février, l’Église catholique célèbre la fête de Notre-Dame de Lourdes, un événement qui attire des milliers de pèlerins du monde entier dans ce sanctuaire bien connu des Pyrénées pour une journée de prière et de recueillement . Cette date commémore les apparitions de la Vierge Marie à la jeune Bernadette Soubirous en 1858, dans la petite ville de Lourdes, dans les Pyrénées françaises. Mais que s’est-il réellement passé et pourquoi Lourdes est-elle devenue un lieu de pèlerinage si connu ?

Sainte Bernadette et les apparitions

Bernadette Soubirous, alors âgée de 14 ans, était une jeune fille humble et pieuse, issue d'une famille modeste. Partie chercher du bois avec sa soeur et une amie à la Grotte de Massabielle, elle entend un souffle de vent et voit dans le rocher en face d'elle une Dame vétue de blanc. Nous sommes le 11 février 1858. La Vierge Marie lui est apparue 18 fois, jusqu'au 16 juillet 1858. La Sainte Vierge, qu'elle n'a tout d'abord pas reconnue, lui a confié un message simple mais puissant : prier pour les pécheurs et venir s’abreuver à la source de la grotte. Cette source miraculeuse, aujourd’hui encore, est visitée par les pèlerins du monde entier. Sainte Bernadette est canonisée en 1933, et son témoignage continue d’inspirer des millions de croyants.

Les pèlerins et les malades à Lourdes

Chaque année, des centaines de milliers de pèlerins se rendent à Lourdes pour y vivre un temps de prière, de recueillement et de guérison. Les malades et les personnes en souffrance y sont particulièrement accueillis, nombreux à se recueillir aux piscines de Lourdes, à toucher le rocher de la grotte de Massabielle, à venir boire à la source, et surtout pour un moment de prière et d’espérance. Lourdes est ainsi devenu un lieu de rencontre entre foi et espoir, où chacun peut trouver soutien et réconfort, prier le chapelet, confier ses intentions de prière à la Mère de Dieu.

Les bénévoles au service des malades

Un pèlerinage à Lourdes ne serait pas possible sans l’engagement des nombreux bénévoles qui viennent se mettre au service des malades et des personnes en difficulté. Qu’ils soient membres d’associations, hospitaliers ou simples fidèles, ils aident à accompagner les malades dans les marches, les cérémonies et les moments de recueillement. Leur dévouement et leur générosité permettent à chacun de vivre une expérience de solidarité, fraternité et espérance unique à Lourdes.

Pour rejoindre un pèlerinage ou en savoir plus sur les missions des bénévoles, consultez :

Les miracles de Lourdes

Lourdes est également célèbre pour les miracles attribués à l’intercession de la Vierge Marie. Depuis 1862, sur plus de 7000 dossiers déposés, 72 guérisons ont été officiellement reconnues comme des miracles de Lourdes par l’Église catholique. La dernière reconnaissance est celle d'une Italienne de 67 ans, guérie en 2009 d'une sclérose en plaque. Ces guérisons extraordinaires, souvent médicalement inexpliquées, continuent de renforcer la foi des pèlerins et d’attirer des personnes du monde entier en quête de réconfort et d'espérance.

Pour prolonger l’expérience de Lourdes chez soi, découvrez notre sélection d’articles religieux sur le thème de Notre-Dame de Lourdes : Chapelets Notre-Dame de Lourdes, cartes de prière et médailles de la Vierge de Lourdes

Le 11 février célèbre non seulement les apparitions de Lourdes, mais aussi l’espérance et le réconfort que ce lieu de pèlerinage offre à tous ceux qui y viennent. Que ce soit pour prier, se recueillir ou se mettre au service des malades, Lourdes reste pour chacun un lieu unique où la foi rencontre l’espérance.

Partager cette page

Partager cette page