La Boutique Sainte Marie vous propose ses différentes statues de Notre-Dame de Lourdes. Vous trouverez des statues de Notre-Dame de Lourdes en métal, en albâtre, en résine et des statues de Notre-Dame de Lourdes phosphorescentes !

Les statues de Notre-Dame de Lourdes sont à l’image de la toute première statue de Notre-Dame de Lourdes qui fut réalisée en septembre 1863....

[Lire la suite...]
Filtrer les résultats

Statue Notre Dame de Lourdes - Métal
Statue Notre Dame de Lourdes - Métal
Statues en métal
Statue Notre Dame de Lourdes
Statue Notre Dame de Lourdes
Statues en résine
Statue lumineuse Notre Dame de Lourdes 15 cm
Statue lumineuse Notre Dame de Lourdes 15 cm
Statues de Notre-Dame de Lourdes
Statue de la Vierge de Lourdes en albâtre - 20 cm
Statue de la Vierge de Lourdes en albâtre - 20 cm
Statues en pierre naturelle
Statue Notre Dame de Lourdes - 60 cm
Statue Notre Dame de Lourdes - 60 cm
Statues en résine
Nos Promotions

La Boutique Sainte Marie vous propose ses différentes statues de Notre-Dame de Lourdes. Vous trouverez des statues de Notre-Dame de Lourdes en métal, en albâtre, en résine et des statues de Notre-Dame de Lourdes phosphorescentes !

Statue de Notre-Dame de Lourdes : histoire

Les statues de Notre-Dame de Lourdes sont à l’image de la toute première statue de Notre-Dame de Lourdes qui fut réalisée en septembre 1863.

Une première statue de Notre-Dame de Lourdes a été sculptée par Joseph Fabisch. La statue de Notre-Dame de Lourdes fut conçue selon les dires de Saint Bernadette Soubirous, après que la Sainte Vierge lui soit apparue à Lourdes. La première statue de Notre-Dame de Lourdes fut commandée par Monseigneur Laurence, par l’entremise du curé Peyramale, et fut sculptée selon les dires de Sainte Bernadette Soubirous. Voici ce qu’a dit Sainte Bernadette afin que soit sculptée la première statue de Notre-Dame de Lourdes :

« J’aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied. »

La statue de Notre-Dame de Lourdes fut sculptée par Joseph Fabisch, afin d’essayer de produire une statue de Notre-Dame de Lourdes meilleure que la modeste statue de Notre-Dame de Lourdes en plâtre juchée auparavant dans la niche de Massabielle par les habitants de Lourdes. Le but était d’édifier une statue de Notre-Dame de Lourdes « représentant d’une manière aussi exacte que possible l’habillement et la pose de l’Apparition », pour remplacer la statue de Notre-Dame de Lourdes juchée dans la niche du rocher de Massabielle.

Après avoir présenté sa première version de la statue de Notre-Dame de Lourdes, Joseph Fabisch corrigea les défauts observés par Sainte Bernadette comme il put afin d’obtenir une meilleure représentation de la statue de Notre-Dame de Lourdes. Malheureusement, la statue de Notre-Dame de Lourdes sculptée par Joseph Fabisch ne correspondait pas à ce qu’avait vu Sainte Bernadette. L’abbé René Laurentin raconte qu’en voyant cette statue de Notre-Dame de Lourdes, la jeune sainte s’est exclamée : « Non ce n’est pas cela ! ».

La statue de Notre-Dame de Lourdes fut malgré cela placée dans la niche de Massabielle, où apparut la Sainte Vierge à Sainte Bernadette, et c’est toujours la même statue de Notre-Dame de Lourdes qui y est présente.

Statues de Notre-Dame de Lourdes : les demandes

La statue de Notre-Dame de Lourdes représente non-seulement les apparitions qui ont eu lieu à Lourdes à Sainte Bernadette, étant donné le fait que la Sainte Vierge est représentée telle qu’elle avait été vue par la jeune sainte. La statue de Notre-Dame de Lourdes incarne également le message de ces apparitions à Lourdes. Le statue de Notre-Dame de Lourdes prodigue des protections spéciales et répond à des demandes particulières à ceux qui la prient.

En effet, il faut prier la statue de Notre-Dame de Lourdes pour obtenir les grâces que la Sainte Vierge a données par son message. La Sainte Vierge apparue à Lourdes nous dit de de nous rappeler l’importance de la prière. Prier devant la statue de Notre-Dame de Lourdes donnera également la grâce d’Espérance à ceux qui la demandent. La statue de Notre-Dame de Lourdes nous donne une lueur d’espoir dans ce monde où l’on pourrait penser que tout va si mal et qui nous porte au désespoir.

Le miracle de la statue de Notre-Dame de Lourdes :

La statue de Notre-Dame de Lourdes est le sujet d’un miracle à Alta Gracia, en Argentine. Dans la niche au-dessus de l’autel de la chapelle du sanctuaire dédié à la Sainte Vierge apparue à Lourdes, il n’y a pas de statue de la Mère de Dieu. Pourtant, on peut voir une statue de Notre-Dame de Lourdes, alors que cette niche est en réalité complètement vide. L’image observable est en relief, en trois dimensions. On peut même voir les plis du vêtement. La « statue de Notre-Dame de Lourdes » ressemble à un hologramme, alors qu’il n’y a absolument rien.

La statue de Notre-Dame de Lourdes qu’on croirait voir n’est ni un hologramme ni une illusion psychologique qui serait le fruit d’une trop grande dévotion de quelques pèlerins. Toute personne qui vient voir le phénomène, croyante ou non, voit la « statue de Notre-Dame de Lourdes ». L’image se voit parfaitement depuis la porte d’entrée mais s’efface peu à peu, à mesure que l’on se rapproche de l’autel.

En 1916, une reproduction de la grotte de Massabielle de Lourdes avait été réalisée sur un grand terrain. La chapelle fut construite en 1924 et une statue de Notre-Dame de Lourdes fut installée au centre du retable. Cette statue de Notre-Dame de Lourdes fut retirée en 2011 afin d’être restaurée. Quelques jours plus tard, un prêtre chargé du sanctuaire s’apprêtait à fermer la porte de la chapelle, quand il vit l’image de la statue de Notre-Dame de Lourdes dans la niche qui semblait être en plâtre, dans la niche auparavant occupée par l’ancienne statue. Or la statue n’y était pas. Il se rendit compte que l’image s’évanouissait en se rapprochant de l’autel.

Devant ce phénomène visible par chacun, les frères carmes déchaux publièrent alors le communiqué suivant : « La manifestation de l’image de la Très Sainte Vierge n’a pas, à ce jour, d’explication rationnelle. Elle doit être interprétée par le peuple de Dieu comme un signe pour augmenter et approfondir la foi chrétienne et susciter dans le cœur des hommes la conversion à l’amour de Dieu et leur participation à la vie de l’Église ».


Si vous possédez déjà votre statue de Notre-Dame de Lourdes, nous pouvons vous proposer de choisir parmi nos Médailles de Notre-Dame de Lourdes, nos chapelets de Notre-Dame de Lourdes ou encore nos cartes de prière de Notre-Dame de Lourdes.