La Boutique Sainte Marie vous propose de découvrir sa sélection d’Icônes de la Vierge des 7 Douleurs. Vous y trouverez notre Icône de la Vierge des 7 Douleurs dorée à la feuille d’or de 12cm par 17cm. Choisissez dès maintenant notre Icône de la Vierge des 7 Douleurs !

L’Icône de la Vierge des 7 Douleurs représente la Sainte Vierge auréolée portant un voile rouge. La couleur rouge du voile de Notre-Dame que l’on peut voir sur l’Icône de la Vierge des 7 Douleurs symbolise la Passion du Christ et rappelle la souffrance qu’a endurée la Sainte Vierge durant sa vie sur Terre aux côtés de Jésus-Christ....

[Lire la suite...]
Filtrer les résultats

Icône Vierge des 7 Douleurs
Icône Vierge des 7 Douleurs
Icônes traditionnelles

La Boutique Sainte Marie vous propose de découvrir sa sélection d’Icônes de la Vierge des 7 Douleurs. Vous y trouverez notre Icône de la Vierge des 7 Douleurs dorée à la feuille d’or de 12cm par 17cm. Choisissez dès maintenant notre Icône de la Vierge des 7 Douleurs !

Icône de la Vierge des 7 Douleurs : représentation

L’Icône de la Vierge des 7 Douleurs représente la Sainte Vierge auréolée portant un voile rouge. La couleur rouge du voile de Notre-Dame que l’on peut voir sur l’Icône de la Vierge des 7 Douleurs symbolise la Passion du Christ et rappelle la souffrance qu’a endurée la Sainte Vierge durant sa vie sur Terre aux côtés de Jésus-Christ.

On retrouve en effet, sur l’Icône de la Vierge des 7 Douleurs, 7 épées représentant les 7 Douleurs de la Sainte Vierge. Les épées visibles sur l’Icône de la Vierge des 7 Douleurs font référence à la prophétie de Siméon s’adressant à la Sainte Vierge. « Et toi-même, une épée te transpercera l’âme ; afin que les pensées du cœur de plusieurs soient révélées. » (Luc 2:35)

Voici ces 7 Douleurs représentées par les 7 épées de l’Icône de la Vierge des 7 Douleurs :

1. La prophétie du saint vieillard Siméon.

2. La fuite en Égypte.

3. La disparition de Jésus au Temple pendant trois jours.

4. La rencontre de Jésus portant Sa croix et montant au Calvaire.

5. Marie debout au pied de la croix.

6. La descente de Jésus de la croix et la remise à Sa Mère.

7. L’ensevelissement de Jésus dans le sépulcre.

L'inscription « ΜΡ ΘΥ » en haut de l’Icône de la Vierge des 7 Douleurs est l’abréviation du grec « Μήτηρ (του) Θεοῦ » qui signifie « Mère de Dieu ».

Que faire d’une Icône de la Vierge des 7 Douleurs ?

L’Icône de la Vierge des 7 Douleurs est tout d’abord une très belle œuvre d’art d’un point de vue parfaitement extérieur. En effet, dorée à la feuille d’or, l’Icône de la Vierge des 7 Douleurs renvoie un sentiment de pure beauté. Cependant, c’est en s’approchant un peu de l’Icône de la Vierge des 7 Douleurs qu’on ressent la profonde souffrance de Notre-Dame des Douleurs.

Ainsi, l’Icône de la Vierge des 7 Douleurs étant une œuvre d’art, vous pouvez en faire ce que vous voulez et l’exposer où bon vous semble. Pourtant, il est tout de même recommandé de la placer plutôt dans un endroit qui se prête à la piété. En effet, l’Icône de la Vierge des 7 Douleurs mettant à l’honneur les souffrances de la Sainte Vierge, il ne serait pas pertinent de l’exposer dans un endroit tout à fait quelconque en tant qu’icône de piété.

Vous pouvez également offrir une Icône de la Vierge des 7 Douleurs à un proche qui souffre, afin de lui rappeler que, comme a dit Notre-Dame des Douleurs lors de ses apparitions à Kibeho au Rwanda, « personne n’arrive au Ciel sans souffrir ».

Icône de la Vierge des 7 Douleurs : prière

Si vous choisissez d’exposer votre Icône de la Vierge des 7 Douleurs dans un coin prière personnel ou dans votre oratoire familial, il vous est recommandé de prier le Chapelet des 7 Douleurs de Marie devant votre icône.

Vous pouvez également décider de réciter régulièrement, voire quotidiennement, cette prière que nous vous proposons :

« Ô la plus désolée de toutes les mères, quel glaive terrible a pénétré votre âme !

Tous les coups qui attaquaient Jésus sont tombés sur vous, toutes ses douleurs vous ont abattue, toutes ses plaies vous ont déchirée, mais surtout le dernier adieu qu'il vous adressa rouvrit toutes vos blessures, et quand vous lui vîtes rendre le dernier soupir, quelle force surnaturelle vint donc soutenir votre âme ?

Ô Mère d'amour et de douleur faites que j'aime et que je souffre à votre exemple !

Reine des martyrs, donnez-moi part à votre martyre.

L'amour vous a donné la croix, faites que la croix me donne l'amour, et si pour aimer, il faut souffrir et mourir, obtenez-moi cette grâce que j'aime tout ce qui me vient de Dieu, jusqu'à la souffrance et la mort. Ainsi soit-il. »


Si vous possédez déjà une Icône de la Vierge des 7 Douleurs, nous vous proposons de découvrir nos Chapelets des 7 Douleurs de Marie ou encore notre neuvaine à la Vierge des 7 Douleurs.