La Boutique Sainte Marie vous propose de découvrir sa sélection de Statues de Saint Antoine. Vous trouverez des Statues de Saint Antoine en albâtre blanc, en albâtre coloré, en métal et en résine. Choisissez dès maintenant votre Statue de Saint Antoine !

Il est courant de trouver une Statue de Saint Antoine dans les églises. On retrouve souvent, au pied d’une Statue de Saint Antoine située dans une église, des exvotos gravés venant de personnes qui ont obtenu une grâce particulière de la part de Saint Antoine. En effet, Saint Antoine est un très grand saint et il est très populaire, tant dans la tradition catholique que dans la tradition populaire. Tous ces exvotos sous une Statue de Saint Antoine sont la preuve que prier Saint Antoine de Padoue porte ses fruits !...

[Lire la suite...]
Filtrer les résultats

Statue de Saint Antoine
Statue de Saint Antoine
Statues en résine
Statue Saint Antoine - Métal
Statue Saint Antoine - Métal
Statues en métal
Statue Saint Antoine - 6,5 cm
Statue Saint Antoine - 6,5 cm
Statues en métal
Statue de Saint Antoine en albâtre - 20 cm
Statue de Saint Antoine en albâtre - 20 cm
Statues en pierre naturelle
Statue de Saint Antoine en albâtre coloré - 20 cm
Statue de Saint Antoine en albâtre coloré - 20 cm
Statues en pierre naturelle
Support résine Saint Antoine
Support résine Saint Antoine
Saint Antoine

La Boutique Sainte Marie vous propose de découvrir sa sélection de Statues de Saint Antoine. Vous trouverez des Statues de Saint Antoine en albâtre blanc, en albâtre coloré, en métal et en résine. Choisissez dès maintenant votre Statue de Saint Antoine !

Statue de Saint Antoine dans les églises

Il est courant de trouver une Statue de Saint Antoine dans les églises. On retrouve souvent, au pied d’une Statue de Saint Antoine située dans une église, des exvotos gravés venant de personnes qui ont obtenu une grâce particulière de la part de Saint Antoine. En effet, Saint Antoine est un très grand saint et il est très populaire, tant dans la tradition catholique que dans la tradition populaire. Tous ces exvotos sous une Statue de Saint Antoine sont la preuve que prier Saint Antoine de Padoue porte ses fruits !

Statue de Saint Antoine : symboles

Une Statue de Saint Antoine regroupe plusieurs symboles relatifs à sa vie et à sa sainteté. Nous allons maintenant étudier les différents symboles que nous pouvons retrouver dans une Statue de Saint Antoine.

Tout d’abord, nous retrouvons le lys sur une Statue de Saint Antoine. Cette fleur, que le saint franciscain tient dans sa main sur une Statue de Saint Antoine, représente sa pureté et sa lutte contre le démon.

Ensuite, une Statue de Saint Antoine représente le saint portant l’Enfant Jésus et posant sur lui un regard doux. La présence de l’Enfant Jésus sur une Statue de Saint Antoine rappelle la vision que Saint Antoine de Padoue eut à Camposampiero. Elle exprime également son attachement à l’humanité de Jésus-Christ et son intimité avec Dieu.

La Statue de Saint Antoine représente le franciscain comme étant jeune. En effet, Saint Antoine de Padoue mourut jeune, à 36 ans. La jeunesse est reliée au personnage idéal, pur, bon, qui accueille tout le monde.

Saint Antoine de Padoue est souvent représenté avec un livre sur une Statue de Saint Antoine, et surtout sur l’image la plus ancienne et la plus proche de la réalité représentant le franciscain. Ce livre que nous pouvons observer sur une Statue de Saint Antoine est le symbole de sa science, de sa doctrine, de sa prédication et de son enseignement. Saint Antoine s’est toujours inspiré du Livre par excellence, la Bible.

La bure est elle aussi présente sur la Statue de Saint Antoine. De couleur marron ou brune, elle rappelle l’appartenance de Saint Antoine de Padoue à l’ordre franciscain.

Il existe d’autres symboles représentés moins fréquemment sur une Statue de Saint Antoine comme le pain ou la flamme. Nous allons ici les présenter et les expliquer.

Le pain que l’on peut retrouver sur certaines Statues de Saint Antoine nous rappelle la charité dont il faisait preuve envers les pauvres. Le pain nous rappelle également son œuvre toujours vivante et actuelle, le « Pain des pauvres de Saint Antoine ».

La flamme, que le saint tient parfois dans sa main sur une Statue de Saint Antoine, indique son amour pour Dieu et pour son prochain.

Statue de Saint Antoine : prière

En possédant une Statue de Saint Antoine, il faut prier devant car Saint Antoine prodigue de nombreuses grâces à ceux qui le prient. Voici une prière que vous pouvez réciter devant une Statue de Saint Antoine pour obtenir une grâce ou pour retrouver un objet perdu :

« Saint Antoine, apôtre plein de bonté, qui avez reçu de Dieu le privilège de faire retrouver les objets perdus, secourez-moi en ce moment, afin que par votre assistance j’obtienne la grâce que je demande (…formuler votre demande…), et que je puisse ainsi glorifier de plus en plus le Seigneur qui opère par vous de si grandes merveilles. Ainsi soit-il ! »

Statue de Saint Antoine : miracle

Nous allons ici vous raconter l’un des nombreux miracles opérés par Saint Antoine de Padoue. En effet, Saint Antoine est un grand faiseur de prodiges et de miracles, il est d’ailleurs appelé le « Saint aux miracles ». C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a tant d’exvotos, dont nous avons parlé précédemment, dans les églises aux pieds d’une Statue de Saint Antoine. Voici le récit d’un nouveau-né qui défend l’innocence de sa mère grâce à Saint Antoine.

Cette histoire se passe dans la ville italienne de Ferrare. Le père d’un nouveau-né refusait de prendre ce-dernier dans ses bras car il le croyait être le fruit d’un adultère. Saint Antoine de Padoue, face à ce trouble familial, choisit de prendre ce nouveau-né dans ses bras. Il lui dit :

« Je te conjure, au nom de Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme, né de la Vierge Marie, de dire clairement, afin que tout le monde l'entende, qui est, parmi les personnes ici présentes, ton vrai père. »

Le bébé fixa alors son père du regard car il ne pouvait pas bouger ses mains, étant donné qu’il était emmailloté de langes. Il dit alors : « Mon père, le voici ! ».

Se tournant alors vers le père, Saint Antoine de Padoue lui dit alors :

« Prends ton fils et aime ta femme ; elle est innocente et mérite toute ta reconnaissance. »


Si vous possédez déjà votre Statue de Saint Antoine, nous pouvons vous proposer de choisir parmi nos cadres de Saint Antoine, nos chapelets de Saint Antoine ou encore nos Médailles de Saint Antoine.